PATCHOK, ce n'est pas du travail à la chaîne, impersonnel, mais plutôt la volonté de créer des chaussons personnalisés pour s'adapter aux désirs de chacun(e) !
Les chaussons sont fabriqués en édition limitée.
Le but de mon activité est de réaliser un travail artisanal de qualité, permettant de vivre simplement, en famille.
Après avoir travaillé en boutique d'alimentation biologique, j'ai bénéficié d'un congé parental afin d'être présente à plein temps auprès de mes 3 jeunes enfants. C'est lors cette période à la maison que je commence à coudre des chaussons pour mes enfants, puis pour la famille, les amis...
En 2013, au retour d'un voyage en famille de 6 mois sur les routes du Sud de la France (à cheval et vélo) les choses se précisent...
Je souhaite évoluer vers une activité professionnelle artisanale. Je prend alors la décision de concevoir, fabriquer, et commercialiser ma propre gamme de chaussons en cuir souple.
Chaque modèle est fabriqué avec soin dans mon atelier près de Tarascon sur Ariège, dans les Pyrénées.
Avant de me lancer dans l'aventure Patchok, j'ai effectué de nombreuses recherches sur le cuir et son impact sur la santé et l'environnement.
Je me suis rendue compte combien il était difficile d'avoir des informations précises sur la traçabilité du cuir (produits utilisés lors du processus de fabrication, origine des peaux brutes, impact sanitaire et environnemental...). Tout cela était bien peu rassurant...
Puis j'ai fait la découverte du cuir Ecopell , j'ai été rapidement séduite.
De par la qualité du cuir (souplesse, toucher, odeur, résistance, ...), la transparence de l'entreprise sur les procédés de fabrication et d'approvisionnement, le respect de normes environnementales très strictes, et la reconnaissance officielle de plusieurs labels.
J'avais enfin trouvé un cuir de grande qualité pour ma gamme de chaussons, en accord avec mes convictions personnelles !